
Quand on découvre mon métier de coach parentale, on me demande souvent : « Pourquoi accompagner les parents plutôt que les enfants ? »
Ma réponse tient à une conviction : ce sont les parents qui détiennent la clé d’un vrai changement durable auprès de leur(s) enfant(s).
C’est pour ça que j’ai choisi de devenir coach parentale, c’est-à-dire une coach qui accompagne les parents (et pas les enfants).
Dans notre société, on a longtemps cru que les enfants devaient être :
Mais ce qu’on comprend aujourd’hui, c’est qu’un enfant qui crie, qui parle mal, ou qui refuse d’écouter, ce n’est pas un enfant “à problèmes“.
C’est un enfant qui s’exprime avec les moyens dont il dispose. Et derrière ce comportement (dont on se passerait bien, on ne va pas se mentir !), il y a une émotion à identifier, un besoin à comprendre ou une compétence à développer.
C’est pourquoi les enfants ont besoin de parents capables de décoder ce qui se passe vraiment, pour les aider ensuite à développer des solutions plus adaptées et respectueuses.

Le comportement de l’enfant est en grande partie lié à son environnement. Et l’un des piliers de cet environnement, c’est le parent.
Pour bien se construire, un enfant a besoin d’un cadre sécurisant. Il a besoin de se sentir protégé, aimé, respecté.
Mais soyons réalistes, être parent ce n’est pas simple entre :
On a souvent du mal à être le parent qu’on a envie d’être.
Et pour pouvoir offrir un cadre sécurisant à un enfant, un parent a lui aussi besoin de soutien.
C’est là que j’interviens.
Mon travail, c’est de vous aider à développer les ressources nécessaires pour créer un environnement qui soutient votre enfant.
En faisant ça, on travaille ensemble à la source et on crée des conditions favorables pour un vrai changement.
Vous l’avez sûrement déjà entendu, les enfants apprennent par l’observation, bien plus que par les discours. Ils absorbent ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent au quotidien.
Un parent :
C’est en incarnant ce que l’on souhaite pour son enfant qu’on lui offre les meilleures fondations pour grandir.
Et c’est ce que je vous aide à mettre en place chaque jour, un pas après l’autre avec des outils simples et concrets.
ll n’existe pas de mode d’emploi universel pour élever un enfant (si seulement !). Chaque enfant est unique, chaque relation parent-enfant est singulière, chaque famille ses particularités.
C’est pour cela que je ne propose pas de méthode clé en main, ni de recettes magiques mais un accompagnement sur mesure.
On va chercher ensemble ce qui fait sens pour vous, pour votre enfant, dans votre réalité singulière. Vous allez observer, expérimenter, apprendre.
Et parce que vous êtes l’expert·e de votre enfant, parce que c’est vous qui, au quotidien, êtes à ses côtés, vous êtes la personne la mieux placée pour trouver ce qui est utile.
Mon rôle de coach parentale consiste simplement à vous guider pour que vous puissiez retrouver confiance en vous et en vos ressources.
Si les parents sont si bien placés pour faire évoluer la relation et aider leur enfant à se construire, c’est parce qu’ils partagent avec lui un lien d’attachement unique. Un lien qui influence le développement émotionnel, cognitif et relationnel de l’enfant, dès les premiers jours de vie.
Ce lien, c’est le socle sur lequel tout se construit.
Aucun professionnel, aussi compétent soit-il, ne peut remplacer ce pouvoir de transformation que détient un parent… lorsqu’il est soutenu, écouté et outillé pour l’exercer avec conscience.
Et c’est mon rôle de coach en parentalité d’accompagner les parents dans cet exercice.

On parle beaucoup du bien-être des enfants et c’est essentiel. Mais on en parle du bien-être des parents ?
Être parent, c’est probablement le job le plus difficile du monde (et sans vacances ni primes de fin d’année). On le fait souvent avec peu de soutien et beaucoup de culpabilité.
Alors laissez-moi vous le redire : vous avez aussi le droit d’aller bien. Le droit d’avoir des espaces pour souffler, partager, être compris·e et soutenu·e. Le droit de vous sentir confiant·e dans votre rôle de parent et épanoui·e dans votre vie de famille.
Et en bonus, un parent qui va bien, c’est tout un système familial qui en profite.
Et si vous faisiez ce pas, vous aussi ?
Si vous sentez que vous subissez parfois le quotidien, que la relation avec votre enfant n’est pas celle à laquelle vous aspirez, que vous avez envie d’élever vos enfants autrement sans y arriver, que vous avez besoin de soutien pour sortir de la culpabilité ou de l’épuisement…
Je suis là pour vous.
Pas pour vous juger.
Mais pour vous aider à être le parent que vous avez envie d’être et vous sentir bien dans ce rôle.
Être une coach qui accompagne les parents, c’est aider chaque membre de la famille — parent comme enfant — à trouver sa place.
👉 Prêt·e à avancer ensemble ? Prenez rendez-vous pour un premier échange gratuit au cours duquel nous ferons le point sur votre situation et vos besoins.
Je propose des rendez-vous en ligne, en visio, ou au cabinet à Vertou.